tesa professional masking tape for plastics
Masquage sur le plastique et les surfaces anti-adhésives

Masquage sur le plastique et les surfaces anti-adhésives

Une fois que disposez du bon produit de masquage, même les surfaces difficiles sont faciles à gérer.



Ce n’est plus ce que c’était !

Il y a souvent de bonnes raisons à cela, comme dans le cas des fenêtres en PVC. Elles sont moins chères que le bois ou l’aluminium, faciles à entretenir, recyclables et relativement durables. Vous devez toutefois faire attention lorsque vous voulez les masquer.
En effet, les vieux dormants, en particulier ceux qui sont exposés au sud en plein soleil, peuvent vieillir et présenter une surface mate, sale ou crayeuse qu’il est facile de marquer ou d’endommager.

Pièges éventuels en ce qui concerne le PVC et comment les éviter

Masking on PVC Windows can be tricky when using the wrong tape.
Il peut être délicat de masquer les fenêtres en PVC si vous utilisez le mauvais ruban adhésif

Comme toujours, faites un test si vous êtes inquiets à l’idée de marquer ou d’endommager des surfaces délicates chez un client (en sa présence, si possible) et informez-le de vos doutes et des risques avant de commencer. Voici les trois risques les plus fréquents pour les fenêtres en PVC :

  • si le ruban adhésif est difficile à retirer et se déchire sans arrêt, il est possible que le PVC soit devenu poreux en vieillissant et qu’il soit donc plus sensible à l’adhésif du ruban. Nettoyez la surface au préalable et utilisez un ruban adhésif au pouvoir adhésif modéré, comme le tesa® 4440 Masquage de Précision® Extérieur
  • Il se peut que le ruban adhésif laisse une surface mouchetée lorsque vous le retirez. Il enlève en effet un peu de la saleté et de la poussière accumulée sur la surface qui a été exposée aux intempéries. C’est une autre bonne raison de nettoyer les surfaces avant de coller le ruban adhésif et également de masquer toute la largeur du dormant.
  • Il est possible que la surface en PVC devienne légèrement jaune ou marron peu de temps après que vous ayez retiré le ruban adhésif. Ceci est dû aux agents anti-vieillissement de l’adhésif du ruban qui restent sur le PVC. L’exposition au soleil va atténuer ces décolorations dans une certaine mesure, mais prévenir vaut mieux que guérir, donc, nettoyez les surfaces avant de coller le ruban adhésif. Si vous trouvez que la décoloration est vraiment un problème, ce n’est pas la fin du monde, c’est pour cela que les peintures pour PVC existent.
read more

Coller sur des matières anti-adhésives

De nombreux matériaux modernes contiennent des composants anti-adhésifs, comme :

  • le téflon, le polyéthylène (PE) et le polypropylène (PP) 
  • certaines peintures et certains plâtres aux résines silicone 
  • les bandes d’étanchéité et enduits étanches pour l’extérieur 
  • certains éléments structurels laqués (en général avec de la peinture texturée ou des effets brillants)

Ils sont en général conçus pour être faciles à nettoyer, grâce à une technologie anti-salissures. Ils sont toutefois difficiles à masquer.

Nous n’avons pas (encore) trouvé de solution universelle, mais quelques produits tesa peuvent vous éviter de vous tromper : (comme toujours, il est préférable de miser sur la sécurité et de faire un test avant de commencer à travailler)

  • Les produits tesa fabriqués avec des composés à base de silicone ( tesa® 4331) peuvent être utilisés sur des substrats qui contiennent du silicone ou ont été contaminés par ce dernier.
  • Il est également possible que le tesa® 4663 Toile duct très solide fasse l’affaire pour les plâtres à base de résines silicone. Il ne faut toutefois pas l’utiliser pendant plus de trois jours.  
  • Les rubans adhésifs tesa® 4363 / tesa 4370 toilé ou le ruban adhésif de masquage tesa® 4331 sont souvent une solution pour les éléments structurels laqués avec effets spéciaux. 


Cela peut paraître évident, mais n’oubliez pas de vérifier s’il est possible de masquer toute la zone lorsque vous êtes confronté à une surface anti-adhésive (et un revêtement avec effet texturé en particulier car les adhésifs ont les effets les plus importants sur ces derniers).

read more